Evo Suspensions Bilsteins s2 sur s1 -> ?
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Evo Suspensions Bilsteins s2 sur s1 -> ?
Hello
Je vais prochainement faire évoluer le chassis sur la citrouille.
Dans le passé , sur mes differentes lotus , j'ai possédé plusieurs types de suspensions :
- Des ohlins 2 voies , qui étaient completement rincés sur l'exige s2 et remis à neuf par Shaft Racing ... voiture transformée meme si je n'en ai pas assez profité et surtout que je n'etais pas un grand specialiste du reglage
- Des Koni jaunes , suspats origine sur la Sport 160, elle faisait leur taf , rien d'extraordinaire , mais confortable
- Des nitrons NTR , je pense quasi neuf a l'achat de la s1 111s : on se prenait pas la tete , reglage compression seulement (1 voie), efficace sur circuit
- Des bilsteins d'S2 installés sur s1 , la seule évolution possible dans des prix corrects qui ont recu l'homologation lotus sur une elise s1 et donc qui peut passer le CT au Luxembourg
Aujourd'hui je suis en pourparlé avec Komotec qui est capable de me fournir un TUV (homologation allemande valable au Luxembourg) sur du Nitron. J'aurai bien aimé repasser sur du olhins ou autres , mais ils n'ont pas l'air de me fournir le TUV pour une autre marque; Voici leur devis , n'hesitez pas a commenter :
I can offer you the following:
Suspension kit NTR 40 Nitron Elise MK1 | Road 1790€
http://komo-tec.com/Shop/en/Elise/MK1-1996-2001/Suspension/Suspension-kit-NTR-40-Nitron.html
Installation 350€
TÜV 200€
Merci !
Je vais prochainement faire évoluer le chassis sur la citrouille.
Dans le passé , sur mes differentes lotus , j'ai possédé plusieurs types de suspensions :
- Des ohlins 2 voies , qui étaient completement rincés sur l'exige s2 et remis à neuf par Shaft Racing ... voiture transformée meme si je n'en ai pas assez profité et surtout que je n'etais pas un grand specialiste du reglage
- Des Koni jaunes , suspats origine sur la Sport 160, elle faisait leur taf , rien d'extraordinaire , mais confortable
- Des nitrons NTR , je pense quasi neuf a l'achat de la s1 111s : on se prenait pas la tete , reglage compression seulement (1 voie), efficace sur circuit
- Des bilsteins d'S2 installés sur s1 , la seule évolution possible dans des prix corrects qui ont recu l'homologation lotus sur une elise s1 et donc qui peut passer le CT au Luxembourg
Aujourd'hui je suis en pourparlé avec Komotec qui est capable de me fournir un TUV (homologation allemande valable au Luxembourg) sur du Nitron. J'aurai bien aimé repasser sur du olhins ou autres , mais ils n'ont pas l'air de me fournir le TUV pour une autre marque; Voici leur devis , n'hesitez pas a commenter :
I can offer you the following:
Suspension kit NTR 40 Nitron Elise MK1 | Road 1790€
http://komo-tec.com/Shop/en/Elise/MK1-1996-2001/Suspension/Suspension-kit-NTR-40-Nitron.html
Installation 350€
TÜV 200€
Merci !
Dernière édition par Bu1979 le Ven 11 Déc - 4:49, édité 1 fois
Bu1979- Messages : 165
Date d'inscription : 27/11/2015
Re: Evo Suspensions Bilsteins s2 sur s1 -> ?
mon avis : des deux voies réglage neutre seront toujours meilleurs que des bons une voies, perso si t'as le budget c'est OHLINS 2 voies, c'est les SEULS qui conservent des ressorts assez souples, avec un réel confort sur route, un amortissement de dingue, et puis le but c'est de travailler avec sa voiture, d'apprendre, d'évoluer, now vous avez tous une base de fou, apprenez à affiner, à régler, à analyser, la vraie satisfaction elle est la!
Moi c'est pas pareil, j'aime juste monter des jolies pièces
Moi c'est pas pareil, j'aime juste monter des jolies pièces
freelancer- Messages : 946
Date d'inscription : 25/02/2013
Re: Evo Suspensions Bilsteins s2 sur s1 -> ?
c'est pas donné quand meme
tu es obligé de faire monter ça chez eux?
tu es obligé de faire monter ça chez eux?
Re: Evo Suspensions Bilsteins s2 sur s1 -> ?
Je trouve que c'est cher pour des NTR en 40 version roadsport.
Tu connais déjà ma réponse Raph, je partage pour les autres :
- J'avais des Ohlins sur mon Speedster atmo que j'avais bien préparé pour la piste. C'est clairement le meilleur upgrade que j'ai pu faire sur l'auto ! Avec une bonne géo, le comportement est transformé et le confort reste là quand tu décomprimes. Les vrais acharnés de la piste change la dureté des ressorts pour des plus raides et font retarer l'hydraulique, car il faut l'admettre, ça reste un peu souple même avec les réglages au max. Le réglage des amortos deux voies n'est pas simple et demande du temps avant de trouver la bonne combinaison.
- Je suis ensuite passé à la S1 en Nitron NTR Track (diamètre 40, vu qu'il n'y avait que ça à l'époque). Alors là, c'est raide ! Sur route, c'est presque insupportable, de vrais bouts de bois. Par contre, sur piste, ce sont des rails ! On repousse les limites, mais on perd en progressivité (la voiture décroche violemment quand la limite est franchie). Le réglage est super simple et j'ai appris que ce n'est pas en mettant le plus raide que l'on ira le plus vite sur piste.
- Vient enfin le temps des Nitrons revisités pas Hoffmann. Pour être direct, ce sont pour moi les meilleurs pour la S1 de trackdays : je retrouve le confort et la progressivité des Ohlins sans perdre l'efficacité en appui. Ces amortos collent plus à la route quand c'est bosselé aussi (les NTR track faisait décoller la voiture). La recette de ce miracle est assez simple : faire exactement l'inverse de Nitron ! A savoir mettre des ressorts super raides (avec compensateurs) et adoucir l'hydraulique de manière significative. Il semblerait que les Nitrons en 46 soient légèrement mieux (mais à quel prix !).
Voilou
Tu connais déjà ma réponse Raph, je partage pour les autres :
- J'avais des Ohlins sur mon Speedster atmo que j'avais bien préparé pour la piste. C'est clairement le meilleur upgrade que j'ai pu faire sur l'auto ! Avec une bonne géo, le comportement est transformé et le confort reste là quand tu décomprimes. Les vrais acharnés de la piste change la dureté des ressorts pour des plus raides et font retarer l'hydraulique, car il faut l'admettre, ça reste un peu souple même avec les réglages au max. Le réglage des amortos deux voies n'est pas simple et demande du temps avant de trouver la bonne combinaison.
- Je suis ensuite passé à la S1 en Nitron NTR Track (diamètre 40, vu qu'il n'y avait que ça à l'époque). Alors là, c'est raide ! Sur route, c'est presque insupportable, de vrais bouts de bois. Par contre, sur piste, ce sont des rails ! On repousse les limites, mais on perd en progressivité (la voiture décroche violemment quand la limite est franchie). Le réglage est super simple et j'ai appris que ce n'est pas en mettant le plus raide que l'on ira le plus vite sur piste.
- Vient enfin le temps des Nitrons revisités pas Hoffmann. Pour être direct, ce sont pour moi les meilleurs pour la S1 de trackdays : je retrouve le confort et la progressivité des Ohlins sans perdre l'efficacité en appui. Ces amortos collent plus à la route quand c'est bosselé aussi (les NTR track faisait décoller la voiture). La recette de ce miracle est assez simple : faire exactement l'inverse de Nitron ! A savoir mettre des ressorts super raides (avec compensateurs) et adoucir l'hydraulique de manière significative. Il semblerait que les Nitrons en 46 soient légèrement mieux (mais à quel prix !).
Voilou
flycom- Messages : 687
Date d'inscription : 16/02/2014
Re: Evo Suspensions Bilsteins s2 sur s1 -> ?
Guigui a écrit:c'est pas donné quand meme
tu es obligé de faire monter ça chez eux?
Non je ne pense pas , il y a des organismes TUVs (a treves notemment) et un au Lux apparemment. Mais c'est plus facile avec un garage qui va en faire des dizaines pour ces clients !
Bu1979- Messages : 165
Date d'inscription : 27/11/2015
Re: Evo Suspensions Bilsteins s2 sur s1 -> ?
flycom a écrit:Je trouve que c'est cher pour des NTR en 40 version roadsport.
Tu connais déjà ma réponse Raph, je partage pour les autres :
- J'avais des Ohlins sur mon Speedster atmo que j'avais bien préparé pour la piste. C'est clairement le meilleur upgrade que j'ai pu faire sur l'auto ! Avec une bonne géo, le comportement est transformé et le confort reste là quand tu décomprimes. Les vrais acharnés de la piste change la dureté des ressorts pour des plus raides et font retarer l'hydraulique, car il faut l'admettre, ça reste un peu souple même avec les réglages au max. Le réglage des amortos deux voies n'est pas simple et demande du temps avant de trouver la bonne combinaison.
- Je suis ensuite passé à la S1 en Nitron NTR Track (diamètre 40, vu qu'il n'y avait que ça à l'époque). Alors là, c'est raide ! Sur route, c'est presque insupportable, de vrais bouts de bois. Par contre, sur piste, ce sont des rails ! On repousse les limites, mais on perd en progressivité (la voiture décroche violemment quand la limite est franchie). Le réglage est super simple et j'ai appris que ce n'est pas en mettant le plus raide que l'on ira le plus vite sur piste.
- Vient enfin le temps des Nitrons revisités pas Hoffmann. Pour être direct, ce sont pour moi les meilleurs pour la S1 de trackdays : je retrouve le confort et la progressivité des Ohlins sans perdre l'efficacité en appui. Ces amortos collent plus à la route quand c'est bosselé aussi (les NTR track faisait décoller la voiture). La recette de ce miracle est assez simple : faire exactement l'inverse de Nitron ! A savoir mettre des ressorts super raides (avec compensateurs) et adoucir l'hydraulique de manière significative. Il semblerait que les Nitrons en 46 soient légèrement mieux (mais à quel prix !).
Voilou
Merci Yanou pour ton retour... oui je pense comme toi , des ohlins 2 voies ou nitron type hoffmans en 46 .. ca doit etre le top !
De coté j'ai egalement des JRZ , a reconditionner :
http://www.hangar111.com/shop/440-elise-exige-340r-jrz-single-adjustment-spring-damper-kit.html
Je ne suis pas sur que ce soit exactement ce modele (c'est a dire avec les dampers). Vous connaissez ?
Bu1979- Messages : 165
Date d'inscription : 27/11/2015
Re: Evo Suspensions Bilsteins s2 sur s1 -> ?
Tu avais payé combien pour refaire tes ohlins chez shaft ?
Re: Evo Suspensions Bilsteins s2 sur s1 -> ?
Ca fait lontemps , je ne pourrai pas te rep exactement ... par contre le setup demandé etait a la hauteur de mes esperances
Bu1979- Messages : 165
Date d'inscription : 27/11/2015
Re: Evo Suspensions Bilsteins s2 sur s1 -> ?
Ok car je vais peut-être récupérer des ohlins un peu fatigué
Re: Evo Suspensions Bilsteins s2 sur s1 -> ?
J'ai trouvé du Deutsch qualitat !
http://www.roadster-concept.de/fahrwerk-elise.html
Il y a donc du KW a prix raisonnable , et surtout homologué ! (TUV)
Qu'en pensez vous ?
A l'epoque sur ma bmw j'en avais .. mais j'en etais pas satisfait (probleme peut etre ?) ... aujourd'hui bcp de personnes les recommandent , et c'est surtout officiellement utilisé dans les courses GT (porsche etc ...)
http://www.roadster-concept.de/fahrwerk-elise.html
Il y a donc du KW a prix raisonnable , et surtout homologué ! (TUV)
Qu'en pensez vous ?
A l'epoque sur ma bmw j'en avais .. mais j'en etais pas satisfait (probleme peut etre ?) ... aujourd'hui bcp de personnes les recommandent , et c'est surtout officiellement utilisé dans les courses GT (porsche etc ...)
Bu1979- Messages : 165
Date d'inscription : 27/11/2015
Re: Evo Suspensions Bilsteins s2 sur s1 -> ?
Patrick a monté ça sur son evo Ix il en est très content
Re: Evo Suspensions Bilsteins s2 sur s1 -> ?
Guigui a écrit:Patrick a monté ça sur son evo Ix il en est très content
Justement , ca depend peut etre des versions ... les variant 1 et 2 sont plutot fait pour un Road Use.
A partir de Variant 3 , c'est parait t'il efficace sur la piste , le mieux etant des ClubSport et apres ceux utilisés pour de la competition ...
Sais tu le modele monté par Patrick ?
Bu1979- Messages : 165
Date d'inscription : 27/11/2015
Re: Evo Suspensions Bilsteins s2 sur s1 -> ?
Je crois que ce sont des clubsport Manu pourra confirmer
Il fait casi que de la piste avec donc...
Il fait casi que de la piste avec donc...
Re: Evo Suspensions Bilsteins s2 sur s1 -> ?
Guigui a écrit:Ok car je vais peut-être récupérer des ohlins un peu fatigué
Les as tu recup ? Tu les vends ?
Regis demande à peu pres 500eur pour la refection , si les tiges ne sont pas touchées .. sinon la facture monte vite !
De plus , il faudrait voir si les ressorts sont adaptés à l'utilisation ;-)
Bon j'ai regardé à mes JRZ , je pense que c'est une génération RACE avant celles vendues maintenant (avec au moins un reglage en dureté)
Je n'ai pas du tout de reglages sur mes JRZ
Donc je pense les refourguer par cher en l'etat ou 500eur de plus avec refection forcement !
QQ interessé ?
Bu1979- Messages : 165
Date d'inscription : 27/11/2015
Re: Evo Suspensions Bilsteins s2 sur s1 -> ?
Je vais ptre refaire faire mes bilstein s2 ...
Au depart , shaft m'a dit que ce n'etait pas 'viable' , trop cher pour faire qq chose de bien , autant acheter neuf.
Mais voila , j'ai toujours ce probleme de TUV, et meme si les nitrons passent pour un billet de 200eur supp , ca va me faire qq chose comme 2300 eur pour avoir l'install + la géo.
Une autre société que l'on m'a conseillé : viarouge , peut me refaire les 4 bilsteins à neufs , avec changement de tiges, butée de chocs et nouvelle hydro pour 700-750 euros.
Je sais que qq uns en rallye utilisaient ces bilsteins retarés et il fesait leur boulot.
J'attends egalement le meme devis d'une autre société egalement réputée : rtec.
Derniere solution pour le CT, je monte et demonte les nitrons chaque année si je ne fais pas faire le TUV !
Au depart , shaft m'a dit que ce n'etait pas 'viable' , trop cher pour faire qq chose de bien , autant acheter neuf.
Mais voila , j'ai toujours ce probleme de TUV, et meme si les nitrons passent pour un billet de 200eur supp , ca va me faire qq chose comme 2300 eur pour avoir l'install + la géo.
Une autre société que l'on m'a conseillé : viarouge , peut me refaire les 4 bilsteins à neufs , avec changement de tiges, butée de chocs et nouvelle hydro pour 700-750 euros.
Je sais que qq uns en rallye utilisaient ces bilsteins retarés et il fesait leur boulot.
J'attends egalement le meme devis d'une autre société egalement réputée : rtec.
Derniere solution pour le CT, je monte et demonte les nitrons chaque année si je ne fais pas faire le TUV !
Bu1979- Messages : 165
Date d'inscription : 27/11/2015
Re: Evo Suspensions Bilsteins s2 sur s1 -> ?
Merci je le mpGuigui a écrit:Manu connaît un mec pour ça
Bu1979- Messages : 165
Date d'inscription : 27/11/2015
Re: Evo Suspensions Bilsteins s2 sur s1 -> ?
E bien il y a eu craquage en bonne et due forme , oui oui à la 'Bu Style' (et je depose mon copyright bien sur)
Comme vous l'aurez deviné , ce sont des Nitrons Race 3 voies avec helpers en 46mm , et cerise sur le gateau , avec le valving Hoffmann ... alors what else ? :join:
Comme vous l'aurez deviné , ce sont des Nitrons Race 3 voies avec helpers en 46mm , et cerise sur le gateau , avec le valving Hoffmann ... alors what else ? :join:
Dernière édition par Bu1979 le Mer 24 Fév - 0:45, édité 1 fois
Bu1979- Messages : 165
Date d'inscription : 27/11/2015
Re: Evo Suspensions Bilsteins s2 sur s1 -> ?
Très très beau matos !
Tu as trouvé ça où finalement ?
Bon courage pour les réglages
Tu as trouvé ça où finalement ?
Bon courage pour les réglages
flycom- Messages : 687
Date d'inscription : 16/02/2014
Re: Evo Suspensions Bilsteins s2 sur s1 -> ?
Il les a trouvés chez le marchand non ?
Bonjour je voudrais des nitron 3 voies SVP
Bonjour je voudrais des nitron 3 voies SVP
Mazout 26- Messages : 138
Date d'inscription : 20/01/2016
Re: Evo Suspensions Bilsteins s2 sur s1 -> ?
Chez lidle élu pour la 4 ème fois meilleur chaîne de magasinMazout 26 a écrit:Il les a trouvés chez le marchand non ?
Bonjour je voudrais des nitron 3 voies SVP
Joli matos
Re: Evo Suspensions Bilsteins s2 sur s1 -> ?
rien à redire !
freelancer- Messages : 946
Date d'inscription : 25/02/2013
flycom- Messages : 687
Date d'inscription : 16/02/2014
Re: Evo Suspensions Bilsteins s2 sur s1 -> ?
Merci les gars ;-) .. c'etait le saignement , mais j'espere qu'avec ca je vais encore plus decouvrir le potentiel de ce fabuleux chassis
Bu1979- Messages : 165
Date d'inscription : 27/11/2015
Re: Evo Suspensions Bilsteins s2 sur s1 -> ?
Vivement le montage en tout cas
Mazout 26- Messages : 138
Date d'inscription : 20/01/2016
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